Tests psychotechnique pour le permis de conduire à Saint-Etienne

Tests psychotechniques

Qu’est-ce qu’un test psychotechnique pour le permis de conduire ?

Le test psychotechnique se déroule en deux temps. Dans un premier temps, vous aurez un entretien individuel d’une durée de 10/15 minutes maximum avec le ou la psychologue agréée. Cet entretien va permet d’établir un compte rendu du test psychotechnique, de connaître les antécédents médicaux et de connaitre les raisons de la suspension du permis de conduire de l’usager. Par la suite, vous effectuez le test psychotechnique: Il est individuel, et effectué sur un ordinateur avec des manettes aux mains et des pédales au niveau des pieds. Le test psychotechnique permet de mesurer les réflexes, les capacités d’attention, de concentration et de coordination.

TARIFS TEST PSYCHOTECHNIQUE : 110 euros

Contactez-nous

Est-ce que le test psychotechnique pour permis de conduire est obligatoire ?

Oui, le test psychotechnique est obligatoire pour toutes suspensions supérieures ou égales à 6 mois, également pour l’annulation et l’invalidation du permis de conduire.

Où passer le test psychotechnique pour le permis de conduire ?

Le test psychotechnique s’effectue auprès d’un centre de test psychotechnique agréé par l’Etat (agrément délivré par la Préfecture du département dans lequel se situent les locaux pour la passation de test) comme notre auto-école. Un dossier de demande d’agrément doit être préalablement déposé dans chaque préfecture de France. Ce dossier est composé de justificatifs relatifs au lieu de la passation des tests et il comporte également les diplômes des psychologues agréés qui seront amenés à réaliser les entretiens.

Où faire le test psychotechnique pour le permis de conduire ?

Vous pouvez passer les tests psychotechniques à l’auto-école Ecole Européenne de Conduite.

Quelle est la validité des tests psychotechniques pour le permis de conduire ?

Les tests psychotechniques étaient valables 2 ans jusqu’en Octobre 2016 d’après le circulaire du 3 août 2012. Mais une instruction du Ministère de l’Intérieur a été adressé aux Préfectures de France en Octobre 2016 qui ramène désormais la validité des tests psychotechniques à 6 mois. 

Test Psychotechnique et Suspension de permis

Mon permis de conduire est en suspension. Comment le récupérer ?

Depuis le 22 janvier 2016 : en cas de suspension égale ou supérieure à 6 mois, les conducteurs en infraction devront passer non seulement une visite médicale, mais également un test psychotechnique pour permis de conduire. La visite médicale pourra être passée auprès d’un médecin de ville agréé, ce qui limitera certainement les délais pour l’obtention d’un rendez-vous.

Une rétention de permis conduit-elle à une suspension de permis ?

La rétention de permis est une disposition qui permet aux forces de l’ordre de conserver votre permis en réponse à une importante infraction au code de la route et cela pendant un délai de 72h maximum. La suspension de permis de conduire, quant à elle, est décidée soit par un juge, soit par un préfet et vous prive de votre permis de conduire pendant un temps donné. Enfin, il s’est avéré qu’une rétention de permis peut se transformer en suspension de permis après décision du juge ou du préfet de police.

Dois-je passer le test psychotechnique suite à une suspension de moins de 6 mois ?

Le test psychotechnique est demandé pour toute suspension supérieure ou égale à 6 mois. Pour les suspensions inférieures à 6 mois, vous n’avez pas besoin du test psychotechnique sauf indication du médecin lors de la visite médicale.

Je n’ai pas effectué mes démarches en temps et en heure, vais-je devoir repasser mon permis de conduire en entier ?

Non, si vous ne respectez pas les délais pour effectuer les démarches, vous retrouverez votre permis une fois les démarches effectuées (sans repasser le permis).

Test Psychotechnique et Annulation de permis

Quand dois-je passer le test psychotechnique suite à une annulation du permis de conduire ?

Vous devez effectuer l’examen psychotechnique à la fin de l’annulation du permis de conduire.

Quelle différence entre une annulation et une invalidation du permis de conduire ?

L’annulation peut avoir lieu dans trois cas :

  • en cas d’infraction grave (homicide ou accident dans des circonstances impliquant la vitesse, l’alcool, et les drogues)
  • en cas de récidive : si vous récidivez sur certaines infractions.
  • Pour des raisons médicales : suite à une garde à vue ou une suspension de permis, le conducteur doit passer un examen médical. L’avis du médecin peut conduire le préfet à annuler le permis directement, sans attendre la décision d’un juge.

L’invalidation : si vous cumulez plusieurs infractions jusqu’à ce que vous n’ayez plus de points sur votre permis. Votre permis devient donc invalide avec 0 points. L’invalidation dure en règle générale six mois mais elle peut aller jusqu’à un an s’il s’agit d’une deuxième invalidation en moins de cinq ans.

Test Psychotechnique et Invalidation de permis

Je suis en invalidation de permis et mon auto-école me propose de commencer les cours de Code de la route avant la fin de l’invalidation. Est-ce que je peux le faire ?

Oui, mais vous ne pourrez pas passer l’épreuve officielle du code de la route tant que le délai d’invalidation ne sera pas écoulé. De plus, vous devrez être reconnu apte lors la visite médicale auprès d’un médecin agréé et lors du test psychotechnique pour permis de conduire.

Je n’ai pas effectué les démarches aux dates indiquées sur ma lettre 48SI, vais-je devoir repasser mon permis de conduire en entier ?

Oui, si vous ne respectez pas les délais de neuf mois pour effectuer vos démarches, vous devez repasser la totalité du permis de conduire en plus des démarches.

Mon permis vient d’être invalidé pour la deuxième fois en moins de 5 ans. Quand commencer les démarches ?

Tous les conducteurs dont le permis de conduire est invalidé pour la deuxième fois en moins de 5 ans doivent attendre 1 an avant de repasser l’épreuve du Code de la route et l’épreuve de conduite. Cependant, vous pouvez passer le test psychotechnique et la visite médicale à partir du 4ème mois.

Une fois la lettre 49N reçu, de combien de temps je dispose pour restituer mon permis ?

Vous devez rendre votre permis de conduire dans les 10 jours.

Avant le test psychotechnique pour permis

Quand passer le test psychotechnique pour le permis de conduire ?

Suite à une suspension supérieure ou égale à 6 mois, vous devez passer le test psychotechnique avant la fin de la suspension du permis et avant d’effectuer la visite médicale (pour rappel le test a une validité de 6 mois et il doit être valable lors de la visite médicale). Suite à une annulation du permis de conduire, vous devez effectuer les tests psychotechniques à la fin de l’annulation du permis et avant la visite médicale. Suite à une invalidation du permis de conduire, vous devez passer les tests psychotechniques à partir du 3ème mois suivant l’invalidation et avant la visite médicale.

Le jour du passage de votre test psychotechnique vous devez rapporter :

Votre pièce d’identité

Notification de retrait de permis (Invalidation : Lettre 48SI, Annulation administrative : lettre 44, Annulation judiciaire : lettre 7, Suspension : lettre 3F)

Une enveloppe vierge timbrée (tarif en vigueur)

Vos lunettes si vous en portez.

Qu'arrive-t-il si j'ai du retard à mon test psychotechnique ?

Pour tout retard, le psychologue est en mesure de vous refuser aux tests psychotechniques. Votre retard impactera tous les autres rendez-vous.

Si la psychologue vous refuse, vous perdez la totalité de la somme versée.

Je n’ai pas pu me présenter à mon rendez-vous de test psychotechnique et je n’ai pas pu vous prévenir. Puis-je reprendre un rendez-vous ?

Oui, vous pouvez prendre un autre rendez-vous pour le test psychotechnique pour permis. Vous devrez, néanmoins et de nouveau, vous acquitter des frais des tests psychotechniques.

Quand vais-je avoir les résultats des tests psychotechniques ?

Les résultats du test psychotechnique vous sont délivrés directement le jour de l’examen. A condition que le règlement ait été effectué avant la date du jour de l’examen (soit en réservant directement sur notre site, soit en nous téléphonant directement).

Après le test psychotechnique pour permis

Que dois-je faire après avoir passé un test psychotechnique ?

Vous devez passer une visite médicale, si vous avez été pris pour stupéfiant ou alcoolémie, vous devez faire des analyses en laboratoire et passer par la commission médicale de votre Préfecture. En revanche, pour les personnes qui ont un retrait de permis sans stupéfiant ni alcoolémie, la visite médicale se déroulera directement auprès d’un médecin de ville agréé (pas de médecin traitant)

Je suis handicapé, est ce que la visite médicale est remboursée ?

Le contrôle médical est gratuit pour les personnes handicapées dont le taux d’invalidité reconnu est égal ou supérieur à 50%.

Quel recours en cas d’avis défavorable lors de la visite médicale ?

Dans le cas d’un avis défavorable, vous pouvez saisir la commission médicale d’appel. Cet appel n’empêche pas la décision du préfet de s’appliquer. La commission médicale vous examine, consulte si nécessaire le ou les médecins agréés ayant effectué le contrôle initial et transmet son avis au préfet. Si, le préfet prend encore une fois une décision défavorable, vous pouvez demander un nouveau contrôle médical dans les 6 mois suivant cette décision.

École Européenne de Conduite

Auto-école à Saint-Étienne