Le permis B permet de conduire des voitures dont le poids en charge est inférieur à 3,5 tonnes, et qui ne peuvent transporter plus de 8 passagers. Son obtention est soumise à des conditions d’âge, de formation et de réussite à un examen composé du code et d’une épreuve de conduite. Il nécessaire de bien constituer son dossier d’inscription pour le permis de conduire.
Le permis A permet de conduire toutes les motos avec ou sans side-car et tous les trois-roues motorisés quelle que soit leur puissance.
Le permis plaisance option côtière (en mer) est obligatoire si vous souhaitez conduire un bateau de plaisance : Bateau destiné uniquement au loisir ou au sport à moteur de plus de 4,5 kilowatts (6 chevaux). Vous devez avoir minimum 16 ans pour passer ce permis. Les épreuves pour ce permis se composent d’une formation théorique et d’une formation pratique.
La catégorie AM permet de conduire dès 14 ans des cyclomoteurs (motocyclettes de moins de 50 cm3) et des voiturettes (quadricycles légers). Elle est délivrée à l’issue d’une formation d’une durée minimale de 8 heures. Cette catégorie est la seule exclue du régime de permis à points.
Vous souhaitez conduire une voiture avec une remorque B96 ?
Le permis BE permet de conduire une voiture attelée d’une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg sans dépasser 3 500 kg si la somme des PTAC de l’ensemble (voiture + remorque) dépasse 4 250 kg. Cette page vous indique les conditions à remplir et comment passer le permis BE.
Consultez vos résultats du permis de conduire sur le site de la sécurité routière.
Qu’est-ce qu’un test psychotechnique pour le permis de conduire ?
Le test psychotechnique se déroule en deux temps. Dans un premier temps, vous aurez un entretien individuel d’une durée de 10/15 minutes maximum avec le ou la psychologue agréée.