Les stages post permis et réduction de la période probatoire

post permis

Les titulaires d’un premier permis de conduire qui choisissent de suivre une formation complémentaire « post permis », entre 6 et 12 mois après l’obtention du permis, bénéficient d’une réduction de la période probatoire.

Avec la formation post permis, vous gagnez 2 points chaque année pendant 3 ans et vous récupérez 6 points.

Contactez-nous

A qui s’adresse le stage post-permis ?

Cette formation d’une journée, si elle est suivie entre six et douze mois après l’obtention du permis, a pour objectif d’engager une prise de conscience sur le risque afin d’éviter un sentiment de surconfiance au moment où le jeune conducteur a acquis davantage d’assurance au volant.

Près d’un quart des accidents impliquent un conducteur novice, ayant moins de 2 deux ans de permis.

Réduction de la période probatoire pour les jeunes conducteurs

En suivant ce stage, la période probatoire est réduite à 2 deux ans, au lieu de trois pour les formations traditionnelles (et à un an et demi au lieu de 2 ans pour ceux ayant bénéficié de la conduite accompagnée), sous réserve de ne pas avoir commis d’infraction entraînant la perte de  points sur son permis.

Cas N°1 : Vous avez eu le permis en conduite traditionnelle

post permis

Cas N°2 : vous avez eu le permis en conduite accompagnée

post permis

Où suivre un stage post permis ?

La formation est dispensée uniquement par les écoles de conduite détentrices d’un label « qualité », délivré par les services de l’État garantissant la qualité de sa formation. L’Ecole Européenne de conduite détient le label « qualité ».

La formation est collective afin de permettre un maximum d’échanges sur les expériences de conduite entre les conducteurs d’une même génération. Un enseignant de la conduite spécialement formé sera responsable de l’animation de chacune de ces journées. Le contenu de la formation, élaboré par des spécialistes de la sécurité routière, fait l’objet d’un arrêté publié le 10 mai 2019 qui précise le contenu, l’organisation et les modalités de délivrance de l’attestation de suivi de la formation complémentaire.

Le programme du stage post-permis en 5 étapes

  • Accueil : Notre expert sécurité routière vous présentera la formation avec un tour de table de tous les élèves pour se connaitre.
  • Effets et méfaits de la vitesse : Vous échangerez avec notre expert et les autres élèves sur la perception de la vitesse par le conducteur, les distances d’arrêt, et les actions à effectuer en cas de défaillance.
  • Exercices pratiques : Un exercice sur l’estimation de la vitesse et des distances de sécurité pour évaluer les distances d’arrêt du véhicule. Les causes principales d’accidents de la route : Vous échangerez sur les thèmes de l’alcool, des stupéfiants, du téléphone avec leurs conséquences sur votre sécurité, sur les sanctions possibles et les conséquences avec votre assureur.
  • Exercices pratiques : Un exercice sur les reflexes à adopter pour une conduite économique et une conduite apaisé.
  • Théorie de l’éco-conduite : Vous échangerez sur votre expérience de conducteur sur les bonnes pratiques pour avoir une conduite éco-responsable.
  • Bilan de la formation : Vous pourrez partager sur l’apport de connaissances obtenu lors de cette journée. Une attestation de participation à la formation vous sera remise et notre s’occupera des démarches auprès de la préfecture.

École Européenne de Conduite

Auto-école à Saint-Étienne